Contenu

Lewis Carroll, une vie

Résumé
Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), alias Lewis Carroll, apparaît dans toute la richesse de sa personnalité. Passionné par le théâtre, les beaux-arts et la technologie, en prise avec les grandes idées de son temps, les aventures d'Alice ont trop souvent occulté une production d'une incroyable diversité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 19h. 46min.
Édition: Paris, Autrement, 1998
Numéro du livre: 37288
ISBN: 9782862607849
Collection(s): Littératures,
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 5h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66398
Résumé:Voleur à la sauvette, Johnson tue un policier en voulant échapper à son arrestation. Devenu l'ennemi public numéro un, il s'enfuit dans les plaines arides de l'outback australien pour échapper à la police et aux journalistes. Davidson, un reporter ambitieux faisant fi de toute déontologie, parvient à le trouver.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 7h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70326
Résumé:Clarissa s'ennuie à Londres et sa vie sentimentale est une catastrophe. Thomas est un veuf encore jeune, héritier d'un délicieux manoir Tudor. Le mari idéal, ou presque : il habit avec ses deux vieilles tantes, Olwen et Gwyneth. Elles ont l'air plutôt inoffensives, avec leur jupe en laine et leurs croquenots... Qui oserait soupçonner ces deux adorables vieilles chouettes de manigances diaboliques ?
Lu par : Amélie Gallant
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35028
Résumé:Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.
Durée : 20h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14931
Résumé:Américaine issue d'une famille d'origine arabe (son grand-père a émigré de la Syrie au Texas) Lisa Halaby, après de brillantes études à l'Université de Princeton, va rencontrer le roi Hussein de Jordanie par le biais de son père, cadre très en vue dans l'industrie aéronautique américaine, à qui le roi a fait appel pour l'aider à moderniser l'aviation jordanienne. Veuf depuis peu après la mort tragique de sa 3ème femme, Hussein va tomber amoureux de la jeune américaine et après une cour assidue, la demander en mariage. Ainsi commence une nouvelle vie étonnante pour cette jeune femme indépendante, à l'esprit moderne mais qui va devenir musulmane, se plonger dans la culture et l'histoire de son pays d'adoption, devenir la mère des 8 enfants du roi, en faire 4 autres avec lui, et se consacrer corps et âme à toutes les causes qu'épouse son mari, et notamment la lutte pour la paix au Moyen Orient. Pendant vingt ans, jusqu'à ce qu'il meure d'un cancer à l'âge de 62 ans, elle oeuvrera efficacement à ses côtés...
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17000
Résumé:Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon.
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32028
Résumé:Anjelica Huston nous livre ici le récit de sa vie dans ces Mémoires à la fraîcheur romanesque. Après une enfance magique dans le manoir de ses parents et une adolescence en plein coeur du swinging London», Anjelica part pour New York. A 18 ans, elle est man"nequin pour Vogue. Mais le cinéma la rattrape, et Stephen Frears, Francis Ford Coppola, Woody Allen, Wes Anderson vont lui offrir des rôles qui la conduiront au sommet d'Hollywood.
Lu par : Joël Martel
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33691
Résumé:Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. » Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37332
Résumé:Une enquête sur l'artiste musical le plus suivi et le plus courtisé au monde. De son enfance à son statut d'icône en passant par les endroits où il a établi sa notoriété, l'auteur propose un parcours inédit de D. Guetta.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74936
Résumé:Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14726
Résumé:Au début de 2007, alors que les deux principaux candidats déclarés à l'élection présidentielle font à peu près jeu égal, les Français s'interrogent : va-t-il oser se représenter ? Préférera-t-il se retirer sans donner aucune consigne de vote ? Apportera-t-il au candidat de la droite ultra-libérale un soutien assez chiche pour valoir celui que la corde apporte au pendu ? Sortira-t-il au dernier instant de sa manche un candidat hors-parti ? L'incertitude qui plane sur les intentions du chef de l'Etat à quelques mois de l'expiration de son second mandat témoigne d'un fait avéré : alors que des tombereaux d'ouvrages lui ont été consacrés, le plus souvent pour le démolir, l'hôte de l'Elysée demeure une énigme aussi bien aux yeux des citoyens que pour ceux qui prétendent décrypter les intentions et arrière-pensées du pouvoir. Pour connaître un homme, fût-il président de la République, le mieux était encore d'aller le trouver et de l'interroger. C'est ce qu'a fait Pierre Péan, journaliste, homme de gauche, séduit par l'attitude du chef de l'Etat face à la guerre américaine en Irak, qui a recoupé ses propres investigations avec le contenu de douze longs entretiens que lui a accordés Jacques Chirac au cours du dernier semestre 2006. Entre la biographie dialoguée et l'autobiographie à deux voix, ce livre ne vient pas s'ajouter à tous ceux qui ont été consacrés à celui qui préside depuis dix ans aux destinées de ce pays. Il parle - et porte le témoignage direct - de l'homme politique le moins bien connu des Français